top of page

Nous avions donc un scénario... Il nous fallait désormais des décors pour illustrer cette histoire. Pour cela, Monsieur Didier a fait appel au duo de décorateur chevronné: Zaza et Zyk (ou plutôt Zazyk, comme ils aiment se faire appeler...)

Zaza et Zyk sont un couple de décorateurs déja responsables des décors de plusieurs long-métrages. Zaza a travaillé sur Persépolis et Zyk sur le dernier Lucky Luke en animation. Sur Ernest et Célestine, ils allaient être responsable de la création des décors sur l'ensemble du film, s'occupant de leur aspect artistique et de la technique utilisé pour les faire. Très vite, on a décidé ensemble que les décors se feraient à l'aquarelle plutôt que sur ordinateur. Le but était d'être au plus proche des techniques de Gabrielle Vincent. 

Je reviendrai plus tard sur la manière dont nous avons fait les décors. Pour le moment parlons plutôt des recherches de décors. Zazyk ont eu un rôle très important dans la création graphique du film car ce sont vraiment les auteurs graphiques de l'univers du film. Tous les lieux du film sont le fruit d'un travail de recherche intense. Dans un premier temps, Zazyk ont découvert le scénario lu par Daniel Pennac

Inspiré par les lieux décrit par Daniel, ils ont commencé à dessiner ces lieux. Dans les exemples qui vont suivre, je vais vous montrer une description écrite d'un lieu sortie tout droit du script ainsi que le décor qui en découle. 

 

01. Int. Monde du dessous / dortoir des souriceaux - nuit

Un dortoir où des petites souris en chemise de nuit blanche se tiennent immobiles, debout à côté de leur lit. Sur chaque table de nuit, une bougie allumée. Le dortoir est une haute cave voûtée. Par un soupirail tombe la diagonale d'un rayon de lune.

14. Int. maison d'ernest - petit matin

C'est un triste capharnaüm chez ERNEST. Meubles déglingués, poussière et toiles d'araignées, vieux piano, d'autres instruments de musique : cymbales, tambour, vieil accordéon qui dégringole jusqu'au sol…

21. Int. Le monde du dessous - jour
Le monde du dessous est constitué de salles à proportions normales, comme les égouts, les catacombes, les grandes carrières ou les ruines romaines et romanes qui truffent le sous-sol de Paris (...) Une rivière souterraine coule le long d'un quai où attendent une dizaine d'autres souris

Ces 3 dessins que vous voyez font partie des tout premiers dessins illustrant le script. Ils ont servi de base pour continuer à développer l'univers graphique du film. Bien entendu, Zazyk ont beaucoup étudié les livres de Gabrielle Vincent pour faire ces décors. Ce faisant, ils ont cherché à être au plus proche de sa manière de dessiner, étudiant ses traits, ses couleurs, ses compositions... Voici quelques exemples de dessins où vous pourrez trouver à gauche un dessin de Gabrielle Vincent, à droite, une recherche de Zazyk pour le film.

A gauche "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" / A droite, une recherche pour la Cabane d'Ernest

A gauche "Ernest et Célestine musiciens des rues" / A droite une recherche de Zazyk de la Chambre de Léon l'ourson

Cette première étape de travail est essentielle, elle permet de commencer à donner une idée générale de ce à quoi ressemblera le film sans pour autant donner un aspect définitif aux décors du film. Tout est encore possible...

bottom of page